meditations-01-01-01Pourquoi méditer ?

Sans chercher à devenir un maître yogi, méditer, c’est avant tout s’offrir un moment pour soi, pour se reconnecter avec la source de notre équilibre, à l’intérieur de nous.

Quand on pense à la méditation, on a souvent l’image d’une personne assise en silence, en tailleur, les yeux fermés, concentrée sur sa respiration. Bien que ce type de méditation (Vipasana) soit très répandu, ce n’est qu’une des multiples formes que peut prendre la méditation.

La marche, le jogging, le jardinage, la prière et bien d’autres activités peuvent devenir des formes de méditation.Toute activité peut devenir méditation si elle est accompagnée d’un détachement passif des pensées. Le but n’est pas d’arrêter de penser, mais de prendre assez de distance pour ne pas fusionner avec ses pensées.

La méditation a un effet de relaxation. Avec l’expérience, elle permet aussi un meilleur ancrage en soi et de mettre de prendre du recul, dans les évènements du quotidien.

Je propose différentes méditations

  • L’introspection sensorielle
    C’est un parcours intérieur des différentes parties de votre corps, un moment privilégié d’accordage entre le corps et l’esprit, en accueillant ses perceptions, avec bienveillance.
  • Les méditations actives
    C
    ombinent le mouvement et l’expression de soi. Permettent d’évacuer les tensions et de trouver un espace de sérénité en soi.
  • Les méditations sociales
    Se caractérisent par des jeux de rôle en interactions avec les autres. Les autres personnes qui méditent avec vous agissent comme des miroirs, et vous aident ainsi à voir plus clair en vous.

⇒ Comment pratiquer ?

  • en séance d’une demie heure ou d’une heure en individuelle.
  • en séance d’une demie heure ou d’une heure et demi en petits groupes.

Les méditations en groupe apporte, en plus, la dynamique et le soutien du groupe.
Pour toutes questions ou informations, n’hésitez pas à me contacter.

P1010874

Méditer au bord du lac